Nos tutelles

Université Paul Sabatier Toulouse III CNRS

Contact


CRCA - UMR 5169 - CNRS
Université Paul Sabatier
Bâtiment IVR3
118 route de Narbonne
F-31062 Toulouse cedex 09

Tél : 05 61 55 67 31
Fax : 05 61 55 61 54

Plan d'accès





Rechercher


Accueil > Equipes de recherche > Variabilité Interindividuelle et Plasticité Émergente (IVEP) > Projets de recherche

Projets de recherche

Plasticité chez les myxomycètes

La variabilité représente une caractéristique récurrente des systèmes biologiques décrite à toutes les échelles incluant les gènes, les cellules, les groupes sociaux ou les écosystèmes. Cependant, la (...)

Lire la suite

Structuration émergente lors du développement du néocortex

Le développement du cerveau pendant la période embryonnaire est un processus complexe, dont la robustesse est cruciale pour assurer la plasticité des fonctions cognitives. Chez les mammifères, la (...)

Lire la suite

Variabilité interindividuelle chez les insectes sociaux

Chez les insectes sociaux, le fonctionnement des colonies est décentralisé et leur organisation repose sur une multitude d’interactions entre des individus suivant des règles comportementales simples (...)

Lire la suite

Nutrition chez les fourmis

Chez la majorité des organismes, l’homéostasie nutritionnelle repose sur une interaction complexe entre des besoins en nutriments fluctuants et la qualité des sources alimentaires. Au cours de (...)

Lire la suite

Traitement de l’information sociale chez les fourmis

L’existence d’une division du travail reproducteur, où un individu assisté d’une caste stérile se reproduit, est une caractéristique majeure des insectes sociaux. Plusieurs espèces de fourmis présentent (...)

Lire la suite

Comportements sociaux chez les araignées

Le passage d’un mode de vie solitaire à la socialité représente une transition évolutive majeure qui est apparue indépendamment dans de nombreux taxons. Une question centrale concerne l’identification (...)

Lire la suite