Nos tutelles

Université Paul Sabatier Toulouse III CNRS

Contact


CRCA - UMR 5169 - CNRS
Université Paul Sabatier
Bâtiment IVR3
118 route de Narbonne
F-31062 Toulouse cedex 09

Tél : 05 61 55 67 31
Fax : 05 61 55 61 54

Plan d'accès





Rechercher


Accueil > Actualités

Alfonso PEREZ ESCUDERO, Lauréat du programme CNRS-Momentum 2017

publié le , mis à jour le

Le projet intitulé « Des décisions instantanées aux conséquences écologiques : Une approche intégrative de la recherche de nourriture chez Caenorhabditis elegans » développé par Alfonso PEREZ ESCUDERO dans l’équipe « Variabilité Interindividuelle et Plasticité Émergente » du CRCA (CBI) fait partie des 19 projets de très grande qualité sélectionnés, parmi les 430 dossiers de candidatures à un financement par le programme CNRS-Momentum, lors de sa première édition 2017.

Ce projet vise à développer une approche intégrée pour étudier les prises de décision dans des environnements complexes. Dans une perspective évolutive, Alfonso PEREZ ESCUDERO propose de combiner approches expérimentale et théorique pour identifier à différentes échelles d’analyse les règles comportementales gouvernant les stratégies de recherche de nourriture chez le nématode Caenorhabditis elegans.


Production haut-débit de résultats comportementaux. (A) Ensemble de 6 caméras constituant le dispositif d’enregistrement. (B) Photo montrant une boite de Pétri de 6-cm équipée d’une étiquette QR code. Agrandissement d’un groupe de nématodes. (C) Trajectoires d’un groupe de nématodes se déplaçant sur une boîte de Pétri de 10 cm obtenues à partir d’un système automatisé de trajectométrie.


Texte de l’appel CNRS-Momentum : http://www.cnrs.fr/fr/une/actus/2017/momentum.html

Article du CNRS Midi-Pyrénées : http://www.cnrs.fr/midi-pyrenees/actualites/article/deux-jeunes-chercheur-e-s-toulousain-e-s-laureat-e-s-de-la-bourse-cnrs-momentum