Nos tutelles

Université Paul Sabatier Toulouse III CNRS

Contact


CRCA - UMR 5169 - CNRS
Université Paul Sabatier
Bâtiment IVR3
118 route de Narbonne
F-31062 Toulouse cedex 09

Tél : 05 61 55 67 31
Fax : 05 61 55 61 54

Plan d'accès





Rechercher


Accueil > Actualités

Comment développer l’intelligence collective grâce à l’information sociale

publié le , mis à jour le

Le développement des technologies numériques, des réseaux sociaux, des sites de commerce électronique et l’utilisation de systèmes de réputation ont profondément modifié la manière dont les individus interagissent et utilisent l’information sociale.

Pour comprendre comment les décisions individuelles peuvent être influencées par les choix d’autres individus, des chercheurs du Centre de Recherches sur la Cognition Animale, du Laboratoire de Physique Théorique, de la Toulouse School of Economics et de l’Université d’Hokkaido ont analysé les performances de groupes de sujets dans des tâches d’estimation collective en contrôlant l’information sociale échangée entre les sujets, à leur insu. Les chercheurs ont analysé en France et au Japon la sensibilité des individus à cette influence sociale et ont développé un modèle mathématique qui permet de prédire l’impact de la qualité et de la quantité d’information échangée entre les individus sur la performance collective et la précision des estimations d’un groupe.

Ces résultats publiés dans PNAS montrent que l’information sociale permet à un groupe d’accroître collectivement ses performances et la précision de ses estimations. Ces travaux ouvrent la voie au développement de nouveaux algorithmes pour favoriser les capacités de coopération et de collaboration au sein de groupes humains.

© Guy Theraulaz

Dispositif expérimental utilisé pour analyser l’impact de l’information sociale sur les performances de groupes de sujets dans des tâches d’estimation collectives.

Publication
How social information can improve estimation accuracy in human groups
Jayles, B., Kim, H.-R., Escobedo, R., Cezera, S., Blanchet, A., Kameda, T., Sire, C. & Theraulaz, G.
Proceedings of The National Academy of Sciences USA (sous presse)

Contact chercheur
Guy Theraulaz
,


Télécharger l’article

Voir le communiqué de presse sur le site du CNRS

Télécharger le communiqué de presse