Nos tutelles

Université Paul Sabatier Toulouse III CNRS

Contact


CRCA - UMR 5169 - CNRS
Université Paul Sabatier
Bâtiment IVR3
118 route de Narbonne
F-31062 Toulouse cedex 09

Tél : 05 61 55 67 31
Fax : 05 61 55 61 54

Plan d'accès





Rechercher


Accueil > Equipes de recherche > Comportement collectif (CAB) > Projets de recherche

SYSCOB : Systèmes Complexes Bio-inspirés

publié le , mis à jour le

Guy Theraulaz, Mathieu Moreau


Objectif : structurer la recherche toulousaine sur le développement d’approches fiables et bio-inspirées pour la conception et le contrôle de systèmes véhiculaires coopératifs terrestres ou aéronautiques


SYSCOB s’appuie sur une dynamique pluridisciplinaire enclenchée par la mise en place de l’Institut des Systèmes Complexes de Toulouse ainsi que sur la réflexion amorcée depuis 4 ans au sein du chantier TORRENTS. Le chantier se focalise sur deux principaux axes de recherches :

  1. le contrôle d’un essaim de drones
  2. l’optimisation d’un trafic de véhicules


Combiner l’approche systèmes complexes et la bio-inspiration

La compréhension des dynamiques complexes résultant des interactions entre les unités d’un essaim de drones ou d’une flotte de véhicules nécessite une approche combinant étroitement expérience et modélisation qui s’appuie sur les outils et méthodes des sciences de la complexité.

Nous proposons d’explorer des modes de contrôle décentralisés et bio-inspirés (reposant sur la logique des mécanismes impliqués dans la coordination des comportements des sociétés d’insectes et des bancs de poissons), adaptatifs (exploitant des capacités d’auto-organisation induites par les interactions) et ne nécessitant que des perceptions et des communications locales entres les entités


Contrôle d’un essaim intelligent de drones


Couplage sûr de systèmes véhiculaires

  • Défis
    - Perception sûre de l’environnement
    - Contraintes de certification
    - Développement d’approches collaboratives sûres
    - Prise de décision collaborative
    - Prise en compte de contraintes temporelles strictes

  • Moyens
    - Intégration de briques logicielles de perception dans un système critique
    - Étude de couches exécutives adaptatives réparties (middleware et OS)
    - Étude pluridisciplinaire des différentes approches visant l’intelligence collective


Optimisation d’un trafic de véhicules


  • Platooning (trains de voitures)
    - augmentation la sûreté
    - réduction consommation


  • Vol en formation de drones suiveurs
    - suivi de cible
    - couverture d’une zone




Partenaires :